
Le FNFE-MPE et le FeRD étendent leur coopération technique et travaillent au développement d’une norme commune pour les commandes électroniques dans la continuité de ce qui a été fait avec Factur-x.
L'envol de la facture électronique
Le FNFE-MPE et le FeRD étendent leur coopération technique et travaillent au développement d’une norme commune pour les commandes électroniques dans la continuité de ce qui a été fait avec Factur-x.
Le Forum National de la Facture Electroniques et des Marchés Publics Electroniques (FNFE-MPE) et le Forum elektronische Rechnung Deutschland (FeRD) ont publié Order-X, l’équivalent du format franco-allemand de facture hybride Factur-X, également connu sous le nom de ZUGFeRD. Order-X et Factur-X sont basés sur le même modèle de données, permettant ainsi un flux continu de la création des commandes à la facturation.
Paris / Eschborn, 13 avril 2021. Depuis un an maintenant, les experts du FNFE-MPE et du FeRD travaillent intensivement au développement d’Order-X. Le nouveau format hybride pour le traitement numérisé des commandes vient d’être publié, après un mois de revue public final et la prise en compte des derniers commentaires. Order-X est le nouveau format hybride de commande électronique. Il est construit sur le même modèle sémantique que le format hybride de factures électroniques Factur-X, plus connu en Allemagne sous le nom de ZUGFeRD. D’une part, tous deux contiennent une représentation structurée conforme au modèle de données de référence de la chaine d’approvisionnement cross industries UN/CEFACT SCRDM CI (Supply Chain Reference Data Model Cross Industry). D’autre part, ils se présentent sous forme d’une représentation lisible pour les utilisateurs au format PDF-A/3, permettant d’y intégrer la représentation structurée XML. La structure de données SCRDM fournit un cadre standard porté par UN/CEFACT qui simplifie et accélère considérablement les transactions transfrontalières.
Ci-dessous les communiqués de presse :
Comme Factur-X, Order-X est un format dit hybride, c’est-à-dire qu’il peut être lu et utilisé à la fois par des humains et des machines. La structure XML dédiée aux traitements informatiques est intégrée dans une représentation lisible de la commande au format PDF, avec les mêmes informations de commande. Le principal avantage d’un tel format hybride est qu’il permet de remplacer les traditionnels échanges de commandes PDF simple ou papier en commande PDF avec données structurées pour un traitement automatisé par les entreprises qui le souhaitent ou le peuvent, notamment les PME. En outre, il est désormais possible de mettre en œuvre un processus collaboratif continu de la commande à la facture, en liaison avec Factur-X (ZUGFeRD), car les deux formats sont basés sur la même structure XML. Par conséquent, cela permet non seulement d’accélérer et automatiser significativement les traitements, mais aussi de réduire les risques en réduisant les interactions manuelles au strict nécessaire, c’est-à-dire à la gestion des incidents ou litiges.
Comme avec Factur-X, Order-X propose également plusieurs profils de données en nombre croissant, guidant ainsi les adaptations des systèmes de gestion pour produire ou intégrer ces données sous forme structurée. La progressivité des profils Basic, Comfort et Extended permet de répondre facilement aux exigences plus ou moins complexes des différentes entreprises.
En outre Order-X supporte les 3 types de messages nécessaires au processus de commande :
La liste des documents contenus dans le package est la suivante (en anglais) :
Transmettre le lien à / Send download link to :
N’hésitez pas à la télécharger et à l’utiliser