Order-X

Order-X, une norme commune pour les commandes électroniques en France et en Allemagne

Le FNFE-MPE et le FeRD étendent leur coopération technique

31.05.2020 – Paris / Eschborn – Avec Order-X, le Forum allemand de la facture électronique (FeRD) et le Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques (FNFE-MPE) travaillent au développement d’une norme commune pour les commandes électroniques (« e‑ordering »). Cela rendra bientôt les processus de commande plus rapides et plus faciles.

E-Ordering: « driver » de la supply chain numérique

De plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs processus métier pour une plus grande efficacité et de gain de temps à affecter à des processus stratégiques ou à plus grande valeur ajoutée ainsi que pour répondre à la pression sur les coûts. Le processus de commande est un élément essentiel de la chaîne d’approvisionnement (supply chain). En effet, les services achats des clients créent et envoient des bons de commandes à leurs fournisseurs, qui les reçoivent et les traitent, point de départ d’une transaction d’approvisionnement. 

Pour une dématérialisation complète des processus commerciaux côté client et fournisseur, l’existence d’un format de données standard électronique (e-order) faisant consensus et facile à créer et à utiliser pour toute entité est un élément clé pour la transformation digitale des processus de la supply chain. Le standard « Order-X » complète à cet égard le format de facture électronique Factur-X / ZUGFeRD : il utilise la même structure de données, exploite les avantages d’un format hybride (PDF et XML avec les données de commande) et peut donc également être utilisé par des PME / TPE et des institutions publiques.

Factur-X / ZUGFeRD comme modèle pour la structure de Order-X

Grâce au format hybride Factur-X / ZUGFeRD, des solutions ont été développées en particulier pour les PME/TPE qui souhaitent basculer à la facture électronique sans être en capacité de produire ou traiter des factures électroniques de données structurées complètes. Un élément décisif pour les échanges transfrontalier est l’utilisation de normes internationalement reconnues et renommées permettant un échange de données transactionnelles simple et intersectoriel. Avec Order-X, cette approche pragmatique et éprouvée est également disponible pour le stade des commandes. Comme Factur-X / ZUGFeRD, Order-X est composé des deux éléments suivants :

  • un fichier PDF : qui est la représentation visuelle de la commande est facilement lisible par les utilisateurs (fichier standard ISO PDF / A-3).
  •  Un fichier XML attaché : qui contient les données essentielles de commande sous forme structurée (XML), afin d’être traitées automatiquement par les systèmes d’information (XML selon le Cross-Industry Order (CIO) du modèle SCRDM (Supply Chain Reference Daya Model) de l’UN/CEFACT).

Le FeRD et le FNFE-MPE se coordonnent étroitement avec d’autres organisations nationales et internationales (y compris le KoSIT (Bureau de coordination des normes informatiques sécurisées allemand), le CEN, UN/CEFACT et la « PDF Association ») afin d’obtenir la plus grande acceptation possible, en synergie avec les initiatives et projets en cours sur ce sujet.

Communiqué de presse

Order-X FROrder-X ENOrder-X DE