Order-X

Order-X, une norme commune pour les commandes électroniques en France et en Allemagne

Revue Publique

Le FNFE-MPE et le FeRD présentent la version finale du Standard Order-X de commande électronique, pour revue publique

Le Forum National de la Facture Electroniques et des Marchés Publics Electroniques (FNFE-MPE) et le Forum elektronische Rechnung Deutschland (FeRD) vous invitent à participer à l’examen public du nouveau standard commun pour les commandes électroniques en Allemagne et en France pendant une période d’un mois, qui se terminera le 15 février 2021.

Eschborn / Paris, 15 janvier 2021. Les experts du FNFE-MPE et du FeRD ont travaillé en étroite collaboration pour prendre en compte les résultats de la revue publique du premier draft Order-X, la nouvelle norme pour les bons de commande électroniques. Order-X est un format hybride équivalent de la norme de facturation électronique Factur-X / ZUGFeRD, permettant de traiter les bons de commande par voie électronique.

Order-X et Factur-X sont tous deux basés sur le même modèle de données international des Nations Unies « UN / CEFACT Supply Chain Reference Data Model (SCRDM)« . Le SCRDM constitue le cadre des informations commerciales, à l’échelle mondiale, définissant un modèle de données unique pour l’ensemble des messages de la supply chain, dont ils sont tous issus, ainsi que les exigences spécifiques en matière de règles de gestion pour chaque étape du processus global de supply chain.

Ci-dessous les communiqués de presse :

La phase de revue publique durera jusqu’au 15 février 2021. A cette fin, les deux forums mettent à disposition un package Order-X sous forme de fichier ZIP, contenant l’ensemble des documents descriptifs de ce nouveau standard. Suite à cette dernière étape et à la prise en compte des retours, la version finale de Order-X sera publiée en mars 2021.

Package Order-X pour la revue publique

Nous invitons les experts, les associations, les entreprises et les autorités intéressés à examiner minutieusement les documents Order-X que nous publions pour cette revue. Veuillez utiliser le modèle ci-joint pour fournir des informations concernant les modifications souhaitables d’ici le 15 février 2021.

Le package de documentation contient les spécifications générales du processus de commande (avec confirmation de commande et modification de commande) et de son implémentation, un fichier excel décrivant les 3 profils de données BASIC, COMFORT et EXTENDED et règles de gestion associées, ainsi que des descriptions sous forme de Schematron, d’UML et XSD, et des exemples illustratifs.

La liste des documents contenus dans le package est la suivante (en anglais) :

  • 01 – Process specification Order-X
  • 02 – PDF XMP Example for PDF-A/3 compliance on Order-X
  • 03 – Profile descriptions (Excel) of the 3 profiles Basic, Comfort and Extended
  • 04 – XSD, UML and Schematron description files for the 3 profiles Basic, Comfort and Extended
  • 05 – Sample Order-X files for the different profiles
  • 06 – Logo Order-X
  • 00 – Template for review feedback

Documentation Order-X 2021 01 15

TELECHARGEMENT

Send download link to:

Cochez cette case si vous souhaitez que nous vous informions des nouvelles versions de nos publications. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. Subscribe to get informed od new versions of our publications. You can unsubscribe anytime.

Les commentaires, compléments et suggestions sur ce projet de documentation d’Order-X doivent être envoyés de préférence en anglais et en utilisant le modèle fourni à order-x@fnfe-mpe.org avec le sujet «Order- X Final Public Review » d’ici le 15 février 2021 au plus tard. Les responsables du FeRD-Competence Center 3 «Standards, Formats & Integration» Dr. Bernd Wild et Rolf Wessel et du groupe de travail FNFE-MPE Order-X M. Cyrille Sautereau attendent avec impatience vos retours, en particulier sur les 3 profils de données, le BASIC devant adresser des cas d’usage simples et le profil COMFORT les cas les plus courants.

2021-01-05-Release-Order-X-_FR