Order-X

Order-X, une norme commune pour les commandes électroniques en France et en Allemagne

Revue Publique

FeRD and FNFE-MPE présentent le premier draft de la documentation du Standard Order-X de commande électronique, pour revue publique

27.08.2020, Paris / Eschborn. De plus en plus d’entreprises dématérialisent leurs processus métier pour une plus grande efficacité́ et de gain de temps à affecter à des processus stratégiques ou à plus grande valeur ajoutée ainsi que pour répondre à la pression sur les coûts. L’existence d’un format électronique pour les commandes « user-friendly » facilement utilisable par le plus grand nombre est un élément clé pour une transformation digitale réussie et largement déployée de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement (supply chain).

Le Forum pour la facturation électronique en Allemagne (FeRD) et le Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques (FNFE-MPE) ont le plaisir d’annoncer le début de la phase de revue publique du projet de documentation Order-X. Le nouveau standard « Order-X » utilise les avantages du format hybride (PDF avec fichier XML intégré) dans la droite ligne de ce qui est déjà en place avec Factur-X / ZUGFeRD pour la facture, et est donc particulièrement adapté à une utilisation par les petites et moyennes entreprises. Le communiqué de presse sur le projet conjoint de ce standard de commande électronique est disponible ici :

La phase de revue publique durera jusqu’au 30 septembre 2020. A cette fin, les deux forums mettent à disposition un package Order-X sous forme de fichier ZIP, contenant l’ensemble des documents descriptifs de ce nouveau standard. Suite à cette première étape et à la prise en compte des retours, une revue publique finale sera effectuée en novembre 2020. La publication de la version finale de Order-X devrait avoir lieu le 31 décembre 2020.

Package Order-X pour la revue publique

Le package de documentation contient les spécifications générales du processus de commande (avec confirmation de commande et modification de commande) et de son implémentation, un fichier excel décrivant les 3 profils de données BASIC, COMFORT et EXTENDED et règles de gestion associées, ainsi que des descriptions sous forme de Schematron, d’UML et XSD, et des exemples illustratifs.

La liste des documents contenus dans le package est la suivante :

  • 00 Template pour commentaires
  • 01 Business requirement specification process 
  • 02 Excel descriptif des 3 profils Order-x pour les 3 types de message Order, Order Response, Order Change
  • 03 Schematron des 3 profils basic, comfort et extended 
  • 04 UML des 3 profils basic, comfort et extended
  • 05 XSD des 3 profils basic, comfort et extended
  • 06 EXAMPLES pour les profils basic et comfort 

Les commentaires, compléments et suggestions sur ce projet de documentation d’Order-X doivent être envoyés de préférence en anglais et en utilisant le modèle fourni order-x@fnfe-mpe.org avec le sujet «Order- X Draft Public Review » d’ici la fin septembre 2020 au plus tard. Les responsables du FeRD-Competence Center 3 «Standards, Formats & Integration» Dr. Bernd Wild et Rolf Wessel et du groupe de travail FNFE-MPE Order-X M. Cyrille Sautereau attendent avec impatience vos retours, en particulier sur les 3 profils de données, le BASIC devant adresser des cas d’usage simples et le profil COMFORT les cas les plus courants.

Communiqué de presse 31 mai 2020

Order-X FROrder-X ENOrder-X DE