Rôle

Fondé en janvier 2012, le Forum National de la Facture Électronique et des Marchés Publics Électroniques (FNFE-MPE) s’est constitué en association loi 1901 en avril 2016.

Sa mission est de permettre la plus large concertation entre tous les acteurs publics et privés français impliqués dans le déploiement des factures électroniques et des marchés publics électroniques sur le marché national. Le FNFE-MPE collabore avec d’autres forums nationaux des États membres de l’Union Européenne. 

Le FNFE-MPE est force de propositions dans la définition des réglementations, des politiques publiques et des éventuelles mesures incitatives contribuant à son objectif. Il participe aux travaux européens de normalisation, notamment à l’établissement de la Norme EN 16931 et sa mise en œuvre dans le standard de facture hybride Factur-x / ZUGFeRD.

En 2024, le FNFE-MPE compte plus de 200 membres répartis en 3 Collèges  : 

  • Le Collège Utilisateurs est composé des membres suivants : organismes de standardisation, administrations, hôpitaux, collectivités territoriales, ordres professionnels, et toute association ou syndicat les représentant, et plus généralement tout membre qui ne relève pas des collèges Prestataires ou Experts et Conseils Indépendants.
  • Le Collège Experts et Conseil Indépendants est composé des membres qui ont un rôle d’Expert ou une activité de Conseil accompagnant les utilisateurs sans être attachés à une ou plusieurs solutions, ainsi que les personnes physiques indépendantes.
  • Le Collège Prestataires est constitué des membres qui ont une activité de prestation de service ou de solutions dans le domaine de la facturation électronique et des marchés publics électroniques et notamment lorsqu’elle prend la forme des activités suivantes : consultants, éditeurs de logiciels, prestataires de services, offreurs de solutions et toute association ou syndicat les représentant.

Des administrations et services de l’état participent aux réunions plénières du FNFE-MPE, notamment la DGE, la DGFIP, la DAJ et l’AIFE. 

Le FNFE-MPE représente la France au Forum Européen Multipartite de Facturation Électronique.