Lancement du Local Chapter France de GENA 

Lancement du Local Chapter France de GENA

Comission eur-3

Qu’est-ce que GENA et ses Local Chapters ? 

La GENA (Global Exchange Network Association), anciennement connue sous le nom d’EESPA, est l’association internationale de référence pour les prestataires de services d’échanges de données et de documents commerciaux. Elle agit comme un interlocuteur privilégié de la Commission européenne et collabore étroitement avec OpenPeppol. 

Les Local Chapters sont des antennes régionales stratégiques. Leur rôle est de regrouper les prestataires d’un pays ou d’une zone géographique afin de : 

– Mieux appréhender les spécificités locales pour alimenter une veille européenne et mondiale. 

– Renforcer la voix des prestataires de services auprès des autorités fiscales nationales. 

– Favoriser le partage d’informations entre les différentes zones géographiques (déjà actives en Italie, en Allemagne, dans la zone APAC, etc.). 

Feuille de route et objectifs 2026 

Lors de la première réunion des adhérents du Local Chapter France, le 18 décembre 2025, portée par le FNFE-MPE, le comité s’est fixé des objectifs ambitieux pour l’année à venir afin d’accompagner le déploiement opérationnel de la réforme. La feuille de route s’articule autour des axes suivants : 

Dialogue institutionnel : Maintenir des échanges réguliers avec la DGFiP et l’Autorité Peppol France. 

Expertise technique : Statuer sur des points d’implémentation critiques tels que la migration dans l’annuaire lors d’un changement de plateforme, l’usage des API standards AFNOR ou encore la gestion des signatures électroniques. 

Interopérabilité : Travailler sur la réplication des factures vers les tiers et participer aux groupes de travail sur Peppol eB2B. 

Influence internationale : Contribuer aux travaux de normalisation européens, notamment via le suivi du projet pilote Peppol ViDA. 

La deuxième réunion des adhérents a permis d’approfondir les enjeux techniques et organisationnels liés à la mise en œuvre de la réformeLes échanges ont principalement porté sur la nécessité de sécuriser le partage des données avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystèmenotamment dans le cas de la réplication des factures. Un besoin majeur a été identifié pour permettre le transfert sécurisé des factures et de leurs statuts de cycle de vie vers des tiers identifiés, tels que les agents de paiement, les affactureurs ou les agents d’acheteur, en utilisant notamment les fonctions « e-delivery » du réseau Peppol. 

Cette réunion a également permis d’officialiser les candidatures aux postes de gouvernance du Chapter. 

Enfin, les chantiers prioritaires identifiés lors de cette session incluent la gestion de la migration dans l’annuaire lors d’un changement de plateforme, l’onboarding des clients finaux (KYC), la participation au groupe de travail Peppol eB2B et le suivi du projet pilote européen VIDA.