Réforme Facture Électronique - Enfin la dernière ligne droite
Au 14 janvier 2026, 101 Plateformes Agréées (PA) étaient immatriculées définitivement ; elles sont 106 aujourd’hui. Elles n’étaient qu’une quarantaine en décembre. À ce jour, environ 25 plateformes sont en cours de tests et 15 dossiers supplémentaires ont été reçus par le service d’immatriculation. Au regard de ces chiffres plus qu’encourageants, le FNFE se réjouit de constater l’engouement et la pleine implication des plateformes et de leurs équipes durant ces phases de tests, et tient à les féliciter chaleureusement.
Il convient de rappeler que l’immatriculation définitive ne constitue pas un aboutissement, mais une étape au sein d’une démarche d’adaptation continue. L’obtention de ce statut ne doit pas faire oublier la nécessité d’implémenter les évolutions futures, qu’il s’agisse d’optimiser les services rendus, d’informer ou d’intégrer les nouveaux cas d’usage qui ne manqueront pas d’émerger pour répondre aux besoins des entreprises.
Dans le même temps, plus de 600 000 entreprises sont déjà présentes dans l’annuaire, avec des dates d’effet variées. La présence d’une entité dans l’annuaire signifie qu’elle est prête à recevoir une facture électronique via les canaux prévus par la Réforme de la Facturation Électronique, à la date d’effet indiquée. Ces transmissions s’effectuent dans un premier temps dans le cadre de l’expérimentation pilote menée par l’Administration, avant l’entrée en vigueur officielle de la réforme en septembre 2026.
Dès lors qu’un émetteur et un récepteur acceptent de participer au pilote, l’échange électronique fait juridiquement foi. Il reste bien sûr possible de procéder en parallèle à une transmission numérique (type PDF) afin de préserver la relation contractuelle et de disposer d’une solution de secours rassurante. Jusqu’au lancement officiel de la Réforme, les données ne seront pas utilisées par la DGFiP à des fins de contrôle fiscal. Le pilote constitue donc avant tout une opportunité de simuler les échanges en conditions réelles et d’évaluer l’état de préparation de chacun.
