Factur-X


Version anglaise / english version

Hackathon, Guides, documentations et outils, c’est ici

Publication de la version .05 de Factur-X 1.0 et de ZUGFeRD 2.1

Factur-X est un standard franco-allemand de facture électronique mixte (PDF pour les utilisateurs et données XML pour un traitement automatisé), première implémentation de la Norme Sémantique Européenne EN 16931 publiée par la Commission Européenne le 16 octobre 2017. Factur-x est le même standard que ZUGFeRD 2.1

Factur-X est en même temps une facture lisible sous format PDF, contenant toutes les informations utiles à son traitement, notamment en cas d’écart de rapprochement avec les commandes ou les réceptions, et des données de facture présentées sous forme de fichier structuré, complet ou pas, permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé.

L’objectif premier de Factur-X est de permettre aux fournisseurs, émetteurs de factures de créer des factures à valeur ajoutée, contenant un maximum d’informations sous forme structurée, suivant leur capacité à les produire sous cette forme, et de laisser les clients destinataires libres d’utiliser ou pas les données et / ou la presentation lisible, en fonction de leurs besoins et de leur maturité en matière d’automatisation de traitement.

Afin de permettre la plus large adoption par toute taille d’entreprises, et de façon à les guider, ce standard comporte plusieurs profils de données:

MINIMUM : correspondant aux données minimum exigées par la plateforme Chorus Pro et équivalent à une extraction de données d’entête et pied par OCR et vidéocodage
BASIC WL : correspondant aux données d’entête et pied de factures les plus couramment demandées et utiles aux acheteurs pour leurs traitements
BASIC : correspondant au profil BASIC WL avec les données essentielles de ligne de facture
EN 16931 : correspondant à toutes les données potentielles prévues dans le norme sémantique Européenne EN16931
EXTENDED : correspondant au profil EN16931, augmenté de données additionnelles. Ce profil est en cours de définition et fera l’objet d’une documentation ultérieure.

L’AIFE a intégré Factur-X comme format de facture mixte disponible sur CHORUSPRO, à compter de mai 2018.

La version finale de Factur-x a été publiée le 31 décembre 2017. Une version anglaise a été publiée fin juillet 2018, suivie d’une version 1.0.3 en octobre 2018, puis une version .04 en juin 2019 faisant suite à de multiples implémentations, intégrant la liste de codes de la Norme EN16931 publiée par le CEF, et un profil EXTENDED commun avec ZUGFeRD 2.0.

Le 24 mars 2020, FNFE-MPE et le FERD publient une version commune strictement identique de Factur-X 1.0 et ZUGFeRD 2.1 

A la suite de notre coopération avec le FERD sur l’alignement de Factur-x et de ZUGFeRD, nous publions la version .05 de la documentation Factur-x, conjointement avec la version ZUGFeRD 2.1. Elle est disponible ici :

  Factur-X 1.0.05 – Dossier complet FR

Factur-X 1.0.05  Complete EN

Exemples ZUGFeRD 2.1

Documentation ZUGFeRD 2.1

Elle est composée :

  • d’un document de présentation et d’implémentation de Factur-X (Version 1.0.05)
  • d’un exemple de schéma d’extension XMP (pour la constitution du PDF A-3)
  • d’une représentation sous excel de la syntaxe XML UN/CEFACT D16B pour l’implémentation des données de facture sur les différents profils, de modèle de présentation de la représentation lisible, ainsi que des principales règles de gestion, ainsi que les listes de codes.
  • de 5 schémas XSD incluant les listes de code : pour les profils MINIMUM, BASIC_WL, BASIC, EN 16931, EXTENDED ainsi que l’XSD complet de l’XML CII SCRDM D16B qui permet l’acceptation la plus large (recommandée en réception), et des Schematrons applicables à chaque profil.
  • De la dernière version du Schematron disponible sur Github par l’équipe TC434 pour la syntaxe CII D16B de la Norme EN 16931 applicable pour les profils BASIC et EN16931
  • d’exemples de factures sous format Factur-x, sous tous les profils et pour différentes situations, y compris les exemples produits par le FERD pour des factures allemandes.
  • des pastilles logo (par profiles), que vous pouvez poser dans vos lisibles PDF pour signifier qu’il s’agit d’une Factur-X
  • De la dernière version des listes de codes publiées par le CEF (applicables le 15 mai 2020 pour les quelques corrections).

En, parallèle, la Norme Sémantique Européenne EN16931 à laquelle Factur-X fait référence, est disponible auprès du site de l’AFNOR, mais aussi sur d’autres sites d’entités de normalisation européenne, comme ILNAS ou EVS.