Factur-X

Factur-X est un standard franco-allemand de facture électronique mixte (PDF pour les utilisateurs et données XML pour un traitement automatisé), première implémentation de la Norme Sémantique Européenne EN 16931 publiée le 28 juin dernier. Afin de permettre la plus large adoption par toute taille d’entreprises, ce standard comporte plusieurs profils de données, de “MINIMUM” correspondant aux données minimum exigées par la plateforme Chorus Pro, puis de “BASIC” (avec ou sans lignes de factures), jusqu’à “EN 16931″, correspondant à toutes les données prévues dans la Norme Sémantique Européenne.

L’AIFE s’est engagé à intégrer Factur-X dans la liste des formats acceptés sur la plateforme Chorus Pro au plus tôt en 2018.

Factur-X a été présenté aux prestataires et offreurs de solution le 30 juin dernier. La présentation est disponible ci-dessous.

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

La documentation Factur-X Beta V2.1 (suite à de premières implémentations) est constituée :

  • d’un document de présentation et d’implémentation de Factur-X (Version Beta V2.1)
  • d’un exemple de schéma d’extension XMP (pour la constitution du PDF A-3)
  • d’une représentation sous excel de la syntaxe XML UN/CEFACT D16B pour l’implémentation des données de facture
  • de schémas XSD (profil Basic_WL & Minimum et profils Basic & EN 16931)
  • de la Norme Sémantique Européenne disponible auprès du site de l’AFNOR 

Cette version Beta V2.1 a fait l’objet de quelques modifications suite à la finalisation du mapping par le CEN de la Norme Sémantique Européenne (EN16931) avec les syntaxes retenues (notamment XML UNCEFACT D16B), et de premières implémentations.

La version définitive sera disponible à l’automne après publication de la Norme Sémantique Européenne par la Commission Européenne.

Les différents documents sont téléchargeables individuellement ci-dessous :