HACKATHON

Le FNFE-MPE a organisé un HACKATHON Factur-X le 24 et 25 janvier 2019, chez GS1 France, avec le soutien de nombreux sponsors.

L’objectif était de partager sur la mise en oeuvre et l’utilisation de Factur-X avec la communauté des développeurs et intégrateurs, grâce notamment à des retours d’expérience de premières réalisations, y compris de la communauté ZUGFeRD, dont la version 2.0 est strictement identique à Factur-X.

La première journée a été centrée sur les spécificités du format PDF/A-3, sa mise en oeuvre, les outils disponibles pour les générer, en différents langage (Python, PHP, Java, …):

Nous avons aussi présenté la Norme Européenne EN16931, et son implémentation dans le syntaxe XML UNCEFACT CII D16B qui est utilisée dans Factur-X.

Enfin, nous avons présenté l’outil de validation Factur-X du FNFE-MPE (https://services.fnfe-mpe.org), ainsi que la qualification Factur-X proposé par GS1 France (à compter du profil BASIC_WL).

Jochen Staerk, de la communauté ZUGFeRD nous a présenté le Mustang Project, ainsi qu’une démonstration de son utilisation pour mener un projet d’intégration ZUGFeRD / Factur-X sous java.

Nous avons ensuite conduit un atelier sur la conformité fiscale, rappel du contexte européen, réglementaire, zoom sur les différents modes de dématérialisation fiscale, application à la facture hybride Factur-X, en France.

Cette première journée s’est terminée avec la présentation des voeux du FNFE-MPE par M. Cyrille Sautereau, introduite par M. Cédric Lecolley, GS1 France, avec la participation de M. Sébastien Rabineau, AIFE, ChorusPro.

Le vendredi 25 janvier était plus centré sur la mise en oeuvre du XML CII D16B, et sur l’intégration de bout en bout:

Enfin, Cyrille Sautereau a présenté un outil excel de création de Factur-X à partir d’un extract csv (XML et PDF, puis Factur-X), permettant notamment de créer des jeux de test, ou de servir de base à une gestion sous excel de factures sous Factur-X.

Ci dessous la version BetaV2 de l’outil excel, en version complète (toutes les données) et en version short (moins de données pour montrer que le modèle peut se réduire). Il convient de connaître excel et un eu les Macros.

En parallèle des ateliers du jeudi et plus particulièrement le vendredi, plusieurs projets ont été mis en oeuvre et ont permis de créer des Factur-X et de valider en live.

Enfin, nous avons conclu sur la nécessité de poursuivre les partages et le collaboration initié pendant ces 2 jours au travers d’un Wiki commun pour les communautés Factur-X et ZUGFeRD…. à suivre

En attendant de référencer tout ceci sur le wiki, un certain nombre d’outils sont disponibles en ligne et / ou ont été utilisés ou créés par des membres de la communauté:

Mais la conclusion reste qu’en 2 jours, plusieurs participants ont pu, grâce notamment aux outils partagés et aux échanges entre experts et praticiens, créer des Factur-X en lieu et place de leurs factures PDF simples.